Attention

Bonjour lecteur. Si ceci est ta première visite, sache que ce blog est écrit à la façon d'un récit. Il faut donc commencer par le début, c'est à dire les articles les plus vieux, c'est à dire ceux qui sont à la fin (puisque comme tout blog, les articles les plus récents sont mis en premier). Bonne visite.

samedi 4 septembre 2010

Les portes ouvertes

Aujourd'hui, j'ai pu assister aux portes ouvertes. Mais commençons par le début: le questionnement. Est-ce bien la peine d'aller aux portes ouvertes? C'est que ça me coutera dans les 60 euros l'aller retour. La réponse est oui. J'aime trop me projeter dans le futur pour louper une occasion pareille. Je prépare donc une sacoche avec mon CV et de quoi faire le plein de prospectus, et c'est parti! Quand j'arrive, il est déjà dix heures. Et oui, pas moyens de trouver un train qui arrive plus tôt. Il y a pas mal de monde. Je regarde le programme affiché au mur: "10 heure, conférence Prépa Game Design et Game Design". Mince. Je me dirige vers la salle de conférence mais vois qu'il n'y a tellement plus de place que certain essayent d'écouter de l'extérieur. Tant pis. De toute façon je sais déjà ce qui se dit. Pour reprendre la syntaxe d'une certaine Mell du forum: "Partenariat avec le Japon.... 600 heures de cours par an... alternance... blablabla." En fait, après avoir parlé avec quelques élèves, c'est plus les parents qui ont besoin d'être rassuré. Je m'installe à la petite buvette et entreprend de parler avec l'élève qui s'en occupe. Je lui montre mon CV, comme à d'autres. Et d'ailleurs, il est assez spécial - le CV, pas l'élève-, car graphique. Soit les personnes le trouvent vachement bien, car original, différent mais pourtant clair, soit les personnes le trouvent tout pourris, car différent des standards donnés par l'école. Lui l'aime bien, et le montre à d'autres élèves. Une fois le mini débat passé - de toute façon, je l'aime bien comme il est, et je ne le changerais qu'après que toutes les entreprises parisiennes l'ai critiqué - je reste à discuter jeu vidéo et game design avec l'élève en question. C'est alors qu'une femme, probablement une parent d'élève, viens et demande "un demi-verre de jus d'orange". Je rigole et lui dit qu'elle peut y aller franco, il n'y a pas de rhum dedans. Elle répond qu'elle espère bien, il manquerait plus que ça que les élèves soit bourrés. Ne voulant pas laisser la conversation me coûter ma place, l'élève me prévient: Cette femme est la responsable pédagogique des Prépa Game Design, et de surcroit, celle qui va me corriger et me faire passer à l'oral. Que faire. Devenir gêné et respectueux d'un coup, c'est pas mon genre. Je met donc la main sur le bouc et lance, d'un naturel désarmant: "ah tiens, ça peut être intéressant ça". A elle de me répondre "oui mais je vous préviens, je serais beaucoup plus intimidante à ce moment là". Et à moi de surenchérir: "je sais pas si je pourrais être intimidé, après vous avoir vu prendre un demi-verre de jus d'orange".Rire. La conversation s'arrête là: je ne souhaite pas parler de ma copie, de mon CV ou de mon book: ce serait pas très fair play pour les autres. La journée passe sans ajouter de nouvelle péripéties à mon voyage. Je me met à répondre aux questions des gens à partir d'un certain moment: j'ai tellement lu et relu le site web, le forum et toutes les informations que j'ai pu avoir sur l'école que j'en sais presque autant que les élèves. Je ressors de ma poche le badge qui me servait aux portes ouverte de la fac, et qui par un drôle de hasard, se trouve être de la même couleur et de la même forme que celui porté par les profs ce jour là. On voit passer différents profils d'élèves: le mec sérieux qui a déjà monté une entreprise et qui veut changer de domaine, la mère de famille qui pose toutes les questions pour son fils et ne le laisse pas placer un mot, le gamer de base qui aime bien jouer, et donc devrais bien aimer l'école, ainsi que quelques personnes très intéressantes.
Au final, je rentre chez moi. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris plein de choses, mais je me dis que l'incident du "demi verre de jus d'orange" pourrait bien m'être utile, plus tard.
Je vous retrouve donc quand je saurais si je suis pris à l'oral. See you

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire