Attention

Bonjour lecteur. Si ceci est ta première visite, sache que ce blog est écrit à la façon d'un récit. Il faut donc commencer par le début, c'est à dire les articles les plus vieux, c'est à dire ceux qui sont à la fin (puisque comme tout blog, les articles les plus récents sont mis en premier). Bonne visite.

vendredi 3 septembre 2010

Le concours écrit

   Bon, si vous êtes attentifs, vous verrez que j'écris ça 4 mois plus tard. Mais on va faire comme si c'était pas le cas, et que je vous racontait ça à chaud.

   Bon, je viens de passer le concours. Arrivée 15 minutes avant le début de l'épreuve, le hall d'entrée est déjà plein. Certains discutent entre eux, d'autres, plus timides, jettent des regards autours d'eux, visiblement effrayés par cette concentration de geek. Les premières rumeurs du nombre de participants commencent à circuler: 250 en tout pour la prépa Game Design, pour seulement 48 places. Effrayant.
    Dans cette masse de geek (de toutes formes: à lunette et boutonneux, grande asperge, petit gros...), on remarque quelques demoiselles. Plus qu'escompté d'ailleurs. Mais rapidement, je comprends qu'aujourd'hui, il y a aussi des PAM qui passent le concours, et que ces filles sont probablement venues pour cette classe d'artistes. Tant pis. A peine le tant de faire le tri dans toutes ces informations, une personne nous demande de nous installer dans une salle à l'étage. Nous arrivons dans la salle en question. De la taille d'une salle de classe classique, on remarque tout de même quelques différences: l'absence de tableau blanc, au profit d'un vidéo projecteur. Les murs couverts d'affiche gigantesques, aux couleurs de l'école, présentant différents projets menés à bien par nos sempai*.
   C'est la distribution des sujets. Une fois l'heure arrivée, on peut enfin les retourner, une boule de trac dans la gorge: Vais-je connaître les réponses aux questions posées? Les références culturelles? très vite on commence à feuilleter fébrilement les feuilles à notre disposition. Voyons voir. Une épreuve d'anglais, du gateau pour moi. Un game concept à imaginer à partir d'une licence, parmi 4 films proposés. Aie. Je n'ai vu aucun des 4, a pars un dont j'ai vu le tout début. Je commence à stresser, puis me dit que j'improviserais bien quelquechose.
   Enfin, l'épreuve de culture générale: 10 mots à définir, dont des game designers célèbres, des réalisateurs et des mouvements artistiques. Fiou, je les connais quasiment tous. Je commence par cette épreuve, facile du fait que j'ai lu tous les pix'n'love. Puis j'enchaîne sur l'anglais. Un commentaire en anglais d'un texte en anglais portant sur les jeux. Je commence un commentaire type philo, avec une intro qui fait la taille de la page. Le temps de tout préparer, 1h30 (sur les 4 heures) s'est déjà écoulé.
   Je retourne la feuille pour continuer le commentaire au verso. Et là, stupeur, une autre épreuve! Je retourne alors toute les feuilles, et je me rend compte que j'ai oublié deux épreuves! C'est une catastrophe. Coup d'oeil rapide aux épreuves: faire le test d'un jeu parmi 4 aux choix. Arg, je ne connais aucun des 4. Et une question sur l'avenir des jeux vidéo, plutôt facile. Je commence à vraiment stresser. Est-ce vraiment la peine de continuer? Avec deux épreuves sur 3 auxquelles je suis sûr de me planter, il vaut peut être mieux sortir de la salle tout de suite. Mais non, m'engueulant moi même d'avoir eu cette idée: je ne suis pas du genre à abandonner si facilement. Je vais donner mon maximum avec le temps restant, et comme ça je n'aurait pas de regret.
   Déjà, je demande une feuille supplémentaire, et termine comme il faut mon anglais: ça n'est pas le moment de bacler! Mais ça ne m'empêche pas d'aller vite, et 1 demi heure plus tard, j'ai terminé mon commentaire. Bon, sur quoi j'enchaîne? La question sur l'avenir des jeux vidéo. Si c'est là que je peux avoir des points, autant le faire bien. En 15 minutes, j'ai finit un truc pas mal du tout et suis fier de moi. Reste plus que deux épreuves, les deux pires. Création d'un jeu à partir d'un film que je n'ai pas vu. Exercice difficile s'il en est. Je me sert de ce que je sais du film pour faire un jeu DS pour enfant. Je me dit que si je met en avant le côté ludique, mais aussi le côté "projet réaliste", je peux marquer des points. (je ne peux pas donner plus de détail sur les licences proposées car c'est le même genre de films qui revient chaque année.) Je finis un truc qui n'est pas très reluisant, mais qui je pense, est mieux que ce que je craignait quand j'ai vu la liste des licences.
   Reste maintenant le test d'un jeu parmis 4. Sur les 4, il y en a deux qui ne sont vraiment pas mon genre et auxquels je n'ai jamais jouer. Le troisième me plairait beaucoup, j'en suis sûr, mais je ne possède pas (encore) la console qui en a l'exclusivité. Enfin le dernier titre, représentant la catégorie "casual", est vraiment trop casual, même pour moi. Mais bon, j'ai lu pas mal de truc dessus dans les éditions pix'n'love, et me dit qu'il vaut mieux ça que le reste. Je me lance donc dans son teste, en faisant le maximum d'allongement de la sauce que possible. On a trois page pour ça, j'en fait même pas une demi.
   Il me reste 10 minutes et j'ai tout finit, et relu. Rien ne sert de pousser la torture plus loins, et je décide de me retirer. Je laisse les copies et mon CV (que j'ai vraiment bosser à fond les bananes pour le rendre original. J'en suis vraiment fier). Je suis vraiment content, pour le coup d'avoir bossé sur mon CV. Je me dis que ça pourrait bien me sauver. Je sors de là, sans savoir si je dois être content de moi ou déçu. Je privilégie la première option, car il vaut mieux être optimiste dans la vie. à la sortie, je vois un mec dans la cours en train de fumer. je vais lui demander comment ça s'est passé, et on se met à discuter des différentes épreuves. Puis j'arrête tous les mecs qui sortent (même s'ils me regardent), ce qui fait qu'on se constitue un petit groupe de 10 personnes, à donner nos avis, à répondre aux question des un et des autres ("mais c'était qui celui là?" "t'as réussi tu penses?").
   Un élève de prépa game design sort alors, et nous propose de nous faire visiter "la cave", une salle de classe sous-terraine, où plusieurs groupe bossent leurs projets de jeux de sociétés. Après quelques dialogues rassurants avec les élèves, tout le monde s'en va. N'allant pas rester là tout seul, je décide d'en faire de même, et m'en retourne vers ma maison à la campagne. Ainsi s'achève mon test écrit. Je saurais si je suis pris pour l'oral dans 1 mois. En attendant je vous retrouve pour les portes ouvertes.

3 commentaires:

  1. Pas mal le rapport ! ;)
    Perso, je suis un futur PGD et lors du test écrit j'ai ressentis ce "choc" à la vue des candidats ( Geeks boutonneux, petit gros, cheveux roux longs et frisés,...)
    Petite différence: Nous étions plus de 300 cette année et encore cela m'a l'air de croître de façon exponentielle !

    Sinon bravo pour ton "insertion" dans Paris ! XD

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux j'ai la flippe de l'exam. Je le passe en Mars la 2012. Je sais pas trop a quoi m'attendre. On a un test en programmation mais je suis vraiment débutant en programmation alors sa me stress encore plus. L'oral si je suis pris encore sa pourrai aller j'ai le blabla et je sais quand meme assez bien parler quand il le faut ^^. Mais le test écris j'ai une certaine capacité a perdre tout moyen devant me feuille en temps de stress, a toujours regarder l'heure toutes les 5 minutes xD. J'espère juste que je vais le faire et passer a une grande étape de ma vie :$. Voila donc si tu/vous avez des conseils a me donner je prend tout :D.

    RépondreSupprimer
  3. Arf, je passe l'exam mercredi (dans 3 jours) et je stress à mort, surtout après avoir lu ce rapport. L'anglais c'est bon, mais j'ai vraiment peur de manquer d'inspiration pour le concept ou de pas connaître les films qu'ils vont proposer, et j'ai peur de connaître aucun des noms qu'ils vont me donner pour la culture générale... si ils me donnent des noms de game designer etc j'en connais pas, alors je flippe là T.T

    RépondreSupprimer