Attention

Bonjour lecteur. Si ceci est ta première visite, sache que ce blog est écrit à la façon d'un récit. Il faut donc commencer par le début, c'est à dire les articles les plus vieux, c'est à dire ceux qui sont à la fin (puisque comme tout blog, les articles les plus récents sont mis en premier). Bonne visite.

samedi 4 septembre 2010

Le jour de l'oral

On est maintenant le jour fatidique, celui qui décidera du destin de nombreux mortels, ou à défaut du mien. J'arrive légèrement en avance.... euh. En fait j'arrive carrément à l'avance: il est 11heure quand je suis sur place, et je suis censé passer à 17 heures. Peu importe, j'ai amener à lire (Dune 3), et pis de toute façon je me dit que je trouverais bien des gens avec qui parler. Je décide de manger dans le coin. Première visite du quartier bastille. Déjà, il faut préciser que l'école est juste à la sortie du métro, au fond d'une petite allée rue de la roquette. Assez dur à trouver pour celui qui ne s'y attend pas. Mais autour: Des resto japonais, chinois, des pizzeria, 4 cinémas, un super marché, un quick, un subway, un starbuck cofee... Je sens qu'on va s'amuser pendant ces trois années. Je décide d'aller manger à Planet Sushi. Un restaurant Japonais français. Entendez par là un resto qui fait des sushis, sashimis et autre makis, mais qui est tenu par des français, et qui fait aussi des trucs originaux (makis fois gras, sushi nigiri avec du fromage frais dessus... allez sur leur site si vous voulez saliver).
Bref, je me régale, et retourne à l'école. Je vois défiler plusieurs élèves qui viennent comme moi passer un oral, et même certains (game art je crois) qui viennent passer un écrit. Je discute, lit, rediscute, et mine de rien, le temps file. Sauf qu'on est partit avec une demi heure de retard. Moche. Mais par chance, la personne avant moi n'est pas là (ou en retard, je ne le saurais jamais). Je décide donc de passer à sa place, comme ça je passe plus tôt, lui peux encore arriver derrière moi, et tout le monde est content. L'oral commence. Mon examinatrice n'avait pas mentit: Elle est vraiment plus intimidante (voir "les portes ouvertes). Très vite elle me demande: "vous avez déjà passer le concours l'an dernier? J'ai l'impression de vous avoir déjà vu, mais je ne sais plus où" Je lui répond "Les portes ouvertes. Le demi verre de jus d'orange.". Et ce moment, bien que très bref, m'a paru vraiment décomposé. D'abord, je la voyais qui analysait les informations "portes ouverte" "demi verre de jus d'orange". Puis, son souvenir qui revenait en surface. Et enfin, sans avoir besoin de découvrir perles de yoplay, "son visage s'est transformé". Elle n'a pas pu réprimé le sourire qui lui venait, et l'a gardé pendant les 5 minutes suivantes. Elle me demande ensuite ce que j'ai fait avant. Philo que je lui répond. "Ah, c'est vous". Je me demande alors ce qui rend ma filière si particulière mais n'insiste pas plus. Elle me pose d'abord des questions sur mon ancienne filière, et pourquoi je la quitte. Il se trouve en effet, qu'avant d'être dans la conception de jeu, cette personne était prof de philo. Heureuse coïncidence. Elle enchaîne ensuite sur différentes questions, sur le monde professionnel, mes goûts en matière de jeux, et si j'ai déjà "fait un jeu". Je lui fait oralement ce que j'ai préparé dans mon book (bien qu'il soit posé en évidence sur la table). Mine de rien, ça fait déjà 1 demi heure qu'on parle, et on dépasse déjà le délais normal de 10 minutes. Mieux vaut ça que l'inverse, vous me direz. Elle me dit que "c'est bon, vous pouvez y aller", dans le sens "votre admission ne devrait pas poser de problème". Mais j'ai encore un joker dans ma main, et ça m'embête de partir sans l'utiliser: c'est que j'ai passer un paquet d'heures à préparer mon book. Je prend alors la tête du chat Potté, et lance "mais vous avez pas regardez mon book". Elle le regarde donc et y jette un œil. Hormis une réprimande sur un game concept avec quelques fautes/ coquilles (je l'avait fait dans la hâte, et ne l'avait pas relu), c'est une série de "ah bien, bien, c'est bien, ah très bien ça" qui termine mon oral. Je m'en vais donc tout guilleret, désormais sûr de mon admission à l'Isart. Et de même que cet oral se termine, cet article aussi, et je vous retrouve pour la recherche d'appartement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire