Attention

Bonjour lecteur. Si ceci est ta première visite, sache que ce blog est écrit à la façon d'un récit. Il faut donc commencer par le début, c'est à dire les articles les plus vieux, c'est à dire ceux qui sont à la fin (puisque comme tout blog, les articles les plus récents sont mis en premier). Bonne visite.

lundi 6 septembre 2010

La recherche d'appartements

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous raconter cette histoire comme si elle venait de m'arriver, tout simplement parce que ça m'a pris des mois.
Tout a commencé après que j'ai été sûr d'être pris à l'ISART. Je me mit à chercher un appartement. Quelle possibilité s'offraient à moi?
- Les cités universitaires n'était pas à ma portée: en tant qu'étudiant à l'ISART, je suis certes étudiant, mais dans une école privée: je ne peux donc pas avoir accès aux citées U. Dommage car les citées universitaires, c'est vraiment ce qu'il y a de moins cher: on peut s'en tirer pour 300€ de loyer, charges comprises.
-Dans l'ordre des prix, vient ensuite la colocation. Doublement intéressant par son tarif, et par le fait d'être avec quelqu'un, c'est plus vivant. Mais du coup, il faut chercher quelqu'un qui nous correspond, ce qui double la difficulté de trouver l'appartement idéal. J'ai quand même cherché: une amie qui sera dans ma classe l'an prochain me propose de me joindre à son groupe de recherche de colocation.
-Mais les choses traînent, et je préfère être prêt en avance, que de chercher à la dernière minute. Je regarde donc du côté des résidences étudiantes (à ne pas confondre avec les cités universitaires, qui sont gérées par l'état). Une résidence étudiante, c'est comme un hotel: les prix varient beaucoup, en fonction notamment du quartier, et de la qualité des équipements. ça peut aller de 520€ à... en fait il n'y a pas vraiment de limite: un 16m² devant la vilette coûte 1200€. Oui, oui, mensuel. Bon j'en trouve une pas trop mal dans le 19ème, à 540€ pour un 15 m². Mais arrivé sur place, le quartier tout pourris, et la mentalité du propriétaire me font refuser à la dernière minute.
-Il y a aussi le privé. Là les prix sont aussi très variés, mais pour la plupart, voici une grille de tarif (notez que je me suis limité à Paris et sa banlieue proche).
 Quartier pourri (banlieue dortoire, 19ème près du périphérique etc)
10 m² 470€ hors charge.
15 m² 540€ hors charge.
Quartier tranquille (pas grand chose à faire, mais sympa, fleuri...)
10 m² 520€ hors charge.
15 m² 560€ hors charge.
Quartier génial (avec des commerçants, un parc etc.)
10 m² 550€
15 m² 600€

bon bien sûr, c'est une moyenne. ça peut changer énormément en fonction de s'il est meublé ou non, s'il est au RDC ou au 7eme sans ascenseur et sous les toits, etc.

-Et pis au cas où, j'ai quand même fait une demande au campus de l'école: à montreuil (plus prêt de vincenne que du centre de montreuil), 430€ toutes charges comprises (même internet 10 mégas).

Et bien il se trouve que j'ai été pris au campus. Mais je n'ai pas encore pu le visiter, je vous mettrais des photos quand j'aurais emménagé.

à la prochaine, pour la recherche de stage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire