Attention

Bonjour lecteur. Si ceci est ta première visite, sache que ce blog est écrit à la façon d'un récit. Il faut donc commencer par le début, c'est à dire les articles les plus vieux, c'est à dire ceux qui sont à la fin (puisque comme tout blog, les articles les plus récents sont mis en premier). Bonne visite.

vendredi 25 février 2011

La recherche de Stage / Contrat pro

Avant toute chose, je tiens à faire une précsion. ça n'est pas parce que vous êtes à ISART que vous aurez un contrat pro, ou même un stage. Je vois beaucoup de wannabe (wannabe -> "voulantêtre" en gros, désigne ceux qui veulent devenir Isartiens dans ce contexte) qui disent "nan mais c'est bon, j'ai pas besoin de payer l'école, j'aurais un contrat pro." Réveillez vous les mecs, ça ne se passe pas comme ça, mais alors pas du tout. En général, ceux qui arrivent à en trouver, ils ont déjà le talent, la motivation et la chance nécessaire. Pour vous donner une idée, en fin d'année de prépa, on est 3 à en avoir un. Sur 48. Et les années supérieures, ça se bouscule pas au portillon non plus, même si y'en a plus quand même. Bref, après ce préambule, revenons en à l'article:

Quand ai-je commencé à chercher un stage? A peu près le lendemain de mon oral. J'ai commencé par feuilleter les annonces de l'AFJV (qui contiennent pas loin de 90% des offres sur le GD, et encore, les 10 % restants, c'est pour avoir une marge de sureté dans mes statistiques). Bref après avoir sélectionné les quelques offres possibles (sur Lille / Paris), j'ai envoyé mon CV. Au début on est naïf, on s'attend à recevoir des réponses, même négatives. Vous amusez pas à attendre, les entreprises ne s'embête pas avec ça. Elles reçoivent des centaines de CV sur chaque offre et ne vont pas s'amuser à répondre à chacune. Bref, je décide de passer à la vitesse supérieur. Je fait imprimer un petit paquet de CV et de lettre de motive, une pour chaque entreprise de la région parisienne (une trentaine qui m'intéressais en tout environ), et fait un premier aller retour à Paris. J'ai le temps de faire 5 entreprises, mon top 5 en fait. D'un côté, une petite boîte sympa m'accueille, discute avec moi, mais ne m'as jamais répondu (j'apprendrais bien plus tard, en février, qu'il n'avait plus besoin de monde à ce moment là).  De l'autre, Ubisoft, où mon seul contact est une secrétaire qui me dit de mettre "mon CV avec les autres", ce à quoi elle aurait pu ajouter, sans dénaturer son propos "dans la corbeille". Bref, je fais le tour de 5 enreprises et rentre chez moi. 2 semaines plus tard, je n'ai bien sûr eu aucune réponse, je tente avec 5 autres. idem.  Pour les 20 autres, j'envoie mon CV et ma lettre de motivation par courrier (c'est que ça coute cher les billets de train, et je ne peux pas envoyer mon CV par mail car il est en couleur, et que les entreprises impriment les CV en noir et blanc).

Bref, avec tout ça, on arrive rapidement en septembre, où j'emménage au campus. J'en profite pour refaire un tour chez certaines entreprises, notamment une qui m'avait beaucoup plu, mais une fois arrivé sur place, j'apprend que l'entreprise à déménager il y a une semaine en urgence. Je demande à l'école où elle a pu aller, mais elle n'est pas plus au courant que moi.

Le temps passe, j'ai aussi d'autres choses à faire (formalités administratives, achat divers et variés, quelques ptits travaux dans l'appart (ajout d'étagères et compagnie, changement de l'organisation des meubles).
Bref, l'école commence, et je continue ma ptite recherche, répondant aux annonces de temps en temps. Et pis un jour, sur le forum privé de l'école, je vois une annonce parmi d'autres pour un contrat pro Chef de projet serious game. Ayant fait de la psycho de l'apprentissage, de la philo, je me dit que je vais tenter, même si je n'ai absolument aucune compétence en management ou quoi que ce soit. Et surprise, le soir même, une réponse POSITIVE !!!! j'appelle alors l'employeur qui me propose un entretien la semaine suivante. Je pense que trois choses ont joués en ma faveur ici. De un, le poste était à louvecienne, perdu dans la grande banlieue. ça a du rebuter pas mal de monde. Deux, la mention chef de projet a du en effrayer plus d'un. Trois, mon parcours littéraire avec plein d'option et universitaire a bien joué en ma faveur aussi. Bref, j'emprunte à un prof un bouquin sur le serious game, et me prépare pour l'entretien.

On est déjà la semaine suivante, et je prend le rer. Je me rend compte très vite que j'ai oublié mon CV avec mon book, mais je préfère aller outre et ne pas stresser inutilement. Une fois arriver l'entretien commence. Alors il y a plusieurs genre d'entretien, perso c'était vraiment très sympa. Il ne jouait pas du tout un rôle de grand méchant ou quoi, m'a proposé à boire quand je suis arrivé, bref, royal. Il m'a d'abord présenté son entreprise, une entreprise de formation de vendeur, qui voulait se lancer dans le serious game. Puis il m'a parlé du projet. Là, je n'ai pas cessé de l'interrompre pour faire des remarques sur le projet, en terme de game design, de réalisation. Il prend en note tout ce que je dit et qualifie certaines idées de "génial", ce qui fait toujorus plaisir! Ensuite il me demande de me présenter, mon parcours tout ça. Au bout de 2h30 environ, on parle des modalités, comment ce serait mis en place. Enfin, on finit l'entretien, et il m'annonce que je suis sur la sélect avec un GD2, et qu'il ne sait pas encore qui chosir.

Deux semaines plus tard, il me rappelle enfin. Mais malheureusement, il a préféré prendre le GD2 par sécurité, sa boîte étant une start-up, il ne voulait pas prendre de risque. Dans l'interval, je lui avait envoyer un document de game design et même un prototype de l'interface en flash. Je lui dit donc au téléphone que ça n'est pas grave, c'est dommage, mais qu'il peut quand même utilisé tous les documents que je lui ai fourni pour son entreprise et qu'il a mon accord. Il me remercie, et m'annonce ensuite (quel maître du suspens), qu'en fait, il a un ami, américain, qui tiens une boîte de serious game, et qui quand il avait vu mon CV, avait dit "il me le faut". Et du coup en fait, il m'a conseillé à cette personne, et me demande si je veux avoir un entretien avec lui. "Par contre, il est vers opéra" (pour les non parisiens, c'est un quartier génial de paris, connu pour plein de chose dont son quartier japonais avec les meilleurs restos jap de paris). Bien évidemment, j'accepte, et envoie quand même une lettre de motivation, en anglais s'il vous plaît, à ce monsieur. Une semaine plus tard, j'ai un entretien, qui était plus une formalité qu'autre chose en fait. Sur 2h30, il m'a présenté l'entreprise, les travaux déjà fait etc, et m'a ensuite dit que c'était ok pour lui, et bien évidemment, ça l'était pour moi. J'ai donc signé un contrat pro, et me voilà game designer sur des projets de serious game.
Un mois plus tard, l'OPCA (organisme auquel cotisent les entreprises) a accepté le dossier et s'est mis à me payer l'école. En attendant, j'ai commencé à bosser, avec un salaire à 604€ plus 200€ de tickets restos, et l'école payée donc. Une affaire en or!

Et depuis ce temps je bosse. C'est pas facile tous les jours, surtout au premier semestre, car les profs considèrent que l'on a une semaine libre pour faire les devoirs, et donc nous assomment avec. Mais avec le temps, j'ai finit par m'habituer, et c'est tellement agréable de ne pas exploser mon prêt étudiant chaque mois...

Voilà, à une prochaine!
 

3 commentaires:

  1. :D Cool ton histoire :) Pour ma part, ça a été un peu plus rapide.

    - Une annonce sur le forum d'isart avec ecris urgent
    - Le jour même, j'envoie un mail de motivation
    - Le jour même, il m'appel mais je ne répond pas
    - Le lendemain je rappel l'entreprise ou il me demande sur un ton sec pourquoi je ne l'ai pas appelé hier
    - Le même jour, on convient d'un RDV le lendemain.
    - Le lendemain, je passes l'entretient ou il me dise qu'il me rappelleront si je suis pris.
    - 5 minutes après, il me rappel :D

    - Deux ans que je suis chez eux là ^^

    Mais, j'ai eu beaucoup de chance et contrairement à beaucoup d'étudiant à l'époque, je savais déjà développer un minimum.

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  2. comme quoi! Par contre, les anonymes, SIGNEZ! ou mieux connectez vous avec votre compte google!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'aide bien car, j'envisage d'intégrer la formation de game design d'Isart cette année et si possible, commencer en alternance car je n'ai pas vraiment les moyens de payer les frais de scolarité. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont mené à choisir Isart. Mais disons que j'aimerais avoir quelques conseils. Comme par exemple, quel type d'entreprise je dois viser ? les PME, les start-up ou les grandes entreprises ? Sachant que je suis niveau bac et que mes principales atouts sont ma culture général et ma personnalité.

    RépondreSupprimer